Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.N.A.C.R. ISERE
A.N.A.C.R. ISERE
Publicité
Derniers commentaires
A.N.A.C.R. ISERE
  • blog d'information relayant les activités de la section isèroise de L'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance. 64 rue Ampère - 38000 Grenoble Tél : 04 76 47 04 49 / Fax : 04 76 47 43 21
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 573
26 janvier 2016

le programme des rendez-vous 2016

LES RENDEZ-VOUS DE LA RÉSISTANCE 2016 À GRENOBLE ET EN ISÈRE

ECHIROLLES, GRENOBLE, PONT-DE-BEAUVOISIN, SEYSSINS, ST EGREVE, ST MARTIN D’HERES

ORGANISATION 

ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance)

64 rue Ampère, 38000 Grenoble, Tél : 04 76 47 04 49, E-mail : anacr.isere@orange.fr

 Avec le soutien de :

-         Conseil Départemental de l’Isère, Mairie de Grenoble, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ONAC, Grenoble Alpes Métropole, Mairies d’Échirolles, de Pont-de-Beauvoisin (Isère et Savoie), de St Egrève, de St Martin d’Hères, de Seyssins

 Programmation en partenariat avec :

 Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme

Association des Anciens Combattants Arméniens  de l’Armée Français

Amicale des FTPF

Association Départementale des Déportés et Internés, Résistants, Patriotes

Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Bibliothèques municipales de Grenoble

La Vence Scène - St Egrève

Cinéma Mon Ciné - St Martin d’Hères

Cinéma Le Diamant - Pont-de-Beauvoisin

Espace Schoelcher - SeyssinsIFTS – Echirolles

PROGRAMME

Vendredi 19 février

20.00 : La Traque de l’Affiche rouge (Jorge Amat et Denis Peschanski, France 2007) 

En présence de Annette Charosse, professeur d’histoire

Dans le cadre de la 4ème semaine de l’Affiche rouge, en partenariat avec l’Association des Anciens Combattants Arméniens  de l’Armée Française et l’amicale des FTPF

IFTS, 3 av. Victor Hugo Echirolles

 Mardi 1 mars

20.00 : Sacco et Vanzetti (Guiliano Montaldo, Italie 1971)

La Vence Scène St Egrève

 Vendredi 4 mars

20.30 Sacco et Vanzetti (pièce de théâtre de Alain Guyard, mise en scène par François Bourcier)

La Vence Scène St Egrève. Sur réservation 0476470449 - tarif réduit ANACR 12€

 Jeudi 10 mars

20.00 : Cette lumière n’est pas celle du soleil (Bernard Favre, France, 2014)

En présence du réalisateur

Le Diamant, Pont-de-Beauvoisin

 Mercredi 16 mars

18.30 : L’honneur de vivre (Dominique Gros, France 2015)

En présence de la réalisatrice

En partenariat avec le MRDI. Dans le cadre de la semaine Mémoires et Résistances en Isère du 14 au 18 mars, co-organisée  par l’AFMD, l’AMRDI, l’ANACR, la FNDIRP

Espace Schoelcher, Seyssins

(Programme de la semaine disponible auprès des associations organisatrices)

 

Jeudi 24 mars

20.00 : Le labyrinthe du silence (Giulio Ricciarelli, Allemagne, 2014)

En  présence d’anciens résistants ou déportés

Le Diamant, Pont-de-Beauvoisin.

 Jeudi 7 avril

18.30 : Seuls contre Hitler (Michael Gaumnitz, France 2013)

En présence de Claude Collin, historien

Bibliothèque  Centre Ville, 10 rue de la République, Grenoble

 Samedi 21 mai

15.00 : Les indésirables (Bénédicte Delfaut, France 2013)

En présence de Philippe Barrière, historien

Bibliothèque Kateb Yacine, Grand place, Grenoble.

 Vendredi 27 mai

18.00 : La Sociale (Gilles Perret, France 2015)

Présenté en avant première, en présence du réalisateur et de Michel Etiévent, historien (sous réserve)

Le Méliès Grenoble

Dans le cadre de la Journée de la Résistance. En partenariat avec l’ONAC, le Conseil Départemental de l'Isère, la ville de Grenoble, le MRDI, les associations de mémoire.

 Mercredi 15 juin

20.00 : Le labyrinthe du silence (Giulio Ricciarelli, Allemagne, 2014)

En présence de Olivier Vallade, historien

Mon Ciné, St Martin d’Hères

LES FILMS

 LA TRAQUE DE L’AFFICHE ROUGE

Ce film raconte la lutte, la traque et la chute du groupe Manouchian dit de l’Affiche rouge à Paris de janvier à novembre 1943 et révèle pour la première fois les photos et les procès verbaux originaux découverts dans les archives judiciaires et policières.

 SACCO ET VANZETTI

Ce film raconte l’histoire à New York en 1920 de deux immigrés italiens. Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens.

 SACCO ET VANZETTI

Dans les années 20 aux Etats-Unis, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, anarchistes italiens immigrés, sont victimes d'un grand scandale judiciaire qui conduit ces deux innocents à la chaise électrique. Le monde entier est bouleversé. Ce spectacle retrace une ultime rencontre entre ces deux hommes, à quelques heures de leur exécution. Un air trotte dans la tête inexorablement : Joan Baez qui chante " here’s to you Nicola and Bart ".

 

CETTE LUMIERE N’EST PAS CELLE DU SOLEIL

Aux heures les plus sombres de notre histoire, alors que les ténèbres de la barbarie nazie semblent recouvrir inexorablement la France, des hommes et des femmes, un à un se lèvent, brandissant le flambeau de la liberté. Avant-garde d’une population souvent résignée ou terrifiée, ils sont l’honneur d’un peuple dont ils sont le phare. Ils sont cette lumière qui brille dans la nuit, annonciatrice des lueurs de l’aube. 70 ans après qu’en disent-ils ? Comment parlent-ils de ce qu’ils ont enduré? Ce qui a été si dur à dire pendant tout ce temps, aujourd’hui ils acceptent de le confier. Chez eux.

 L’HONNEUR DE VIVRE

Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion se sont rencontrées pour la première fois dans un baraquement de Ravensbrück et ne se sont jamais quittées, dans leur militance comme en amitié. La résistance à l'oppression et le refus de l'indignité et de la misère sont les références constantes de leur engagement, tout au long d'un parcours d'actions menées de 1940 à 1998. Ce film d'archives et de voix, révèle toute la mesure de la haute valeur de ces deux femmes illustres dont la patrie reconnaît les exceptionnels destins.

 LE LABYRINTHE DU SILENCE

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.

 SEULS CONTRE HITLER

Ce film raconte la véritable histoire des époux Hampel, qui décidèrent de résister à la machine de guerre national-socialiste, à leur manière : en distribuant des cartes postales comportant des propos subversifs dans différents quartiers de Berlin. Les images d'archives montrent bien les impacts de la guerre sur la vie quotidienne : de moins en moins de jeunes adultes dans les rues, les visages de plus en plus émaciés, anxieux, sans parler des maisons dévastées par les bombardements...

 LES INDESIRABLES

L’exclusion des indésirables n’est pas une spécificité française. Dans les années quarante, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, l’Angleterre en font autant. Mais ce qui frappe l’esprit, c’est que ces camps se créent sous un gouvernement républicain – dès janvier 1939 pour Rieucros – et n’épargnent ni les femmes ni les enfants. Le film montre  comment des femmes en France se sont retrouvées, avant même que la guerre ne soit déclarée, enfermées dans la catégorie des « étrangères indésirables ». La réalisatrice a voulu rendre hommage à ces femmes qui ont su garder leur liberté d’esprit au moment où la France écrit l’une des pages les plus noires de son histoire.

 LA SOCIALE

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient adoptées. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus  humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de la « sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont les bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité