Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.N.A.C.R. ISERE
A.N.A.C.R. ISERE
Publicité
Derniers commentaires
A.N.A.C.R. ISERE
  • blog d'information relayant les activités de la section isèroise de L'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance. 64 rue Ampère - 38000 Grenoble Tél : 04 76 47 04 49 / Fax : 04 76 47 43 21
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 573
14 avril 2022

Assemblée générale du comité ANACR de Vizille

A.G. ANACR VIZILLE du 19 février 2022

La séance est ouverte par Jean-Marc Gauthier, président qui remercie de leur présence : Gilles Strappazzon, Conseiller Départemental, Maire de St Barthélémy de Séchilienne et Président des Maquis de l’Oisans, Mme Anne-Marie Tête, adjointe à la vie associative de Vizille, M. Gaby Vitinger, adjoint au Maire de Champ sur Drac, Gérard Mingat, Président d’honneur des Amis de l’Histoire, M. Jean Danz du comité de coordination de Vizille représentant la FNACA,Jacques Nivon, Maire honoraire de Champ sur Drac, M. René De Ros, porte drapeau. Sont excusés MM. Guerrero, Maire de Jarrie et Bellon, Président des Amis de l’Histoire, J.Madrennes, secrétaire. Des salutations fraternelles sont adressées Paul Reymond, dernier Résistantmembre de l’ANACR, ne pouvant se déplacer. Une minute de silence est respectée pour honorer la mémoire de notre camarade Maurice Blanchon,fidèle adhérent, décédé cette année.

En introduction Jean-Marc Gauthier évoque le contexte particulier de ces deux années passées, marquées par la pandémie mais aussi par des contestations relatives à sa gestion qui a mis en évidence le manque de moyens de notre service public hospitalier ainsi que les inégalités sociales
face à la maladie. Sans prendre parti politiquement, dans le cadre des prochaines élections, son inquiétude est exprimée quant aux dangers représentés par le développement des thèmes d’inspiration fascises portés par l’extrême droite et la droite extrême. (Voir déclaration en annexe.)
L’essentiel du débat portera sur la pérennité du Comité local de l’ANACR, au vu de la baisse constante de ses adhérents (13 adhérents en 2021), au manque de ses ’forces vives’, à l’absence de personnes relais dans les établissements scolaires ou au sein des familles. Ces inquiétudes sont
partagées par la FNACA et par Gilles Strappazzon pour les Maquis de l’Oisans, dont les actions auprès des écoles et des familles n’ont pas le rayonnement qu’elles mériteraient d’avoir. Le principe d’un partenariat informel, d’une synergie à maintenir entre les associations présentes ainsi qu’avec
les Amis de l’Histoire est retenu. Le maintien du Comité est donc acté pour l’instant, pouvant compter sur le soutien des Municipalités partenaires, mentionnées plus haut. Il est souhaité, à l’initiative de M. Mingat, que l’association avec les Amis de l’Histoire soit renforcée et des pistes de travail, mis en sommeil en temps de pandémie, sont remises à l’ordre du jour, notamment laréédition d’un numéro spécial enrichi sur la Résistance à Vizille. La priorité restant aux yeux de tous le lien avec les scolaires.
Mme Tête rappelle que la Municipalité de Vizille partage les objectifs et les valeurs de l’ANACR, qui sont toujours d’actualité, et évoque la participation active de la ville autour des commémorations traditionnelles, en lien avec les écoles de la ville et les parents d’élèves.
M . Strappazzon regrette l’abandon de l’appellation « Maison des Droits de l’Homme » suite au déménagement prévu du Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble, partageant l’ inquiétude de tous les présents qui est que le Musée - n’étant pas seulement tourné vers le passémais abordant des problématiques contemporaines liées aux droits humains- oublie ses vocations et ses valeurs humanistes.
Suite à la proposition de Dominique Rossi est adoptée à l’unanimité une déclaration de principe, à l’intention de la presse et des élu-es, qui exprime nos inquiétudes communes dans le contexte social et préélectoral actuel. (Voir annexe.)
Dans son bilan financier il fait état du solde positif pour l’année écoulée, grâce aux municipalités qui nous soutiennent fidèlement et qui sont à nouveau vivement remerciées : Vizille, St Barthélémy, Vaulnaveys le Bas, Jarrie, Champ sur Drac.
Le bureau existant est reconduit à l’unanimité et les échanges se poursuivent autour du verre de l’amitié.
Pour le bureau, D. Rossi 20/02/2022

Déclaration Comité Local ANACR VIZILLE 19 février 2022
Le Comité de Vizille de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami-es de la Résistance), réuni en Assemblée Générale ce samedi19 février tient à faire la déclaration suivante qu’elle adresse à la presse, aux municipalités du canton et élus locaux.
En conformité avec les principes et les valeurs de notre association nationale et à la veille d’élections majeures dans notre pays :
- nous exprimons, riches de notre expérience militante au service de la Mémoire et porteurs de l’héritage de tous-tes les Résistant-es, notre inquiétude quant au développement de thématiques et d’actes qui furent ceux des régimes et organisations fascisantes de l’entre-deux guerres : stigmatisation des étrangers et de leur religion, propos de haine à l’égard des migrants, actes antisémites, profanations de lieux de mémoire
- nous condamnons les déformations ou négations des vérités historiques par des candidats qui veulent réhabiliter Pétain, fossoyeur de la République ayant traqué les Résistant-es et déporté des Juifs, français et étrangers
-nous déplorons que des empires médiatiques privés, aux mains de quelques milliardaires, laissent libre cours à ces pseudo-experts qui « font mentir le passé, pour mieux faire haïr au présent et ainsi inventer un futur détestable ». Une régression fâcheuse quand on rappelle la mesure prise dans le
programme du Conseil National de la Résistance qui voulait « Assurer la liberté de la presse son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères. »
- nous nous inquiétons du fait que certain-es candidat-es cautionnent les dérives sécuritaires et nationalistes à l’oeuvre dans d’autres pays d’Europe ou du monde, porteuses de divisions, de violence, et dangereuses pour la démocratie
- et nous rappelons l’espoir formulé dans ce passage du Serment de Mauthausen, prononcé le 16 mai 1945 peu après la libération du camp, par ces Résistant-es victimes de l’entreprise nazie et fasciste :
« La paix et la liberté sont la garantie du bonheur des peuples, et l’édification du monde sur de nouvelles bases de justice sociale et nationale est le seul chemin pour la collaboration pacifique des États et des peuples. » Pour que ne ressurgissent pas les ombres du passé.
Vizille, le 19 février2022

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité