Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.N.A.C.R. ISERE
A.N.A.C.R. ISERE
Publicité
Derniers commentaires
A.N.A.C.R. ISERE
  • blog d'information relayant les activités de la section isèroise de L'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance. 64 rue Ampère - 38000 Grenoble Tél : 04 76 47 04 49 / Fax : 04 76 47 43 21
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 576
8 janvier 2015

attentat meurtrier contre Charlie Hebdo

la-presse-endeuillee-rassemblement-a-11h30-ce-jeudi-au-club_503263_516x343

Après l'épouvantable attentat perpétré hier matin contre la rédaction du journal "Charlie Hebdo" où 12 personnes, dont des dessinateurs, des journalistes, des policiers, ont été froidement abattues et 11 autres blessées dont 4 très grièvement, la France est sous le choc de cette attaque sans précédent contre un organe de presse et contre le coeur même de notre République : la liberté d'expression, la liberté tout simplement.

Nous publions ci dessous un certain nombre de communiqués reçus depuis hier sur la messagerie de l'ANACR. Aujourd'hui tous, nous, vous toi, moi nous disons haut et fort :  Je suis Charlie !

ANACR

L'ANACRde l'Isère et l'Amicale des FTPF-FNR s'associent au communiqué national de l'ANACR

COMMUNIQUE

C’est avec une intense émotion que l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) a pris connaissance de l’odieux attentat criminel perpétré contre le journal «Charlie Hebdo» et s’inclinant devant celles et ceux qui en ont été victimes, le condamne vigoureusement.

Lorsqu’ils rédigèrent le Programme du Conseil National de la Résistance, les Résistants y consacrèrent un paragraphe à la liberté de la Presse, cette liberté reste une valeur fragile et menacée.

Un écrit, un dessin, une déclaration peuvent – telle l’apologie du racisme et du fascisme – tomber sous le coup de la Loi, cela ne saurait en aucun cas justifier le meurtre ou le massacre.

Les journalistes de Charlie Hebdo, avec leur sensibilité propre, se situaient elles et eux dans le camp de la liberté, de la démocratie, ces valeurs pour lesquelles se levèrent et souvent donnèrent leur vie les Résistants.

Nous nous associons pleinement à l’hommage qui leur est rendu.

   L’ANACR

Paris le 8 janvier 2015

 

AFMD

Communiqué

Le Bureau national des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
apprend avec stupeur l’attentat dont le journal satirique Charlie Hebdo est
la victime.
Opposée à toute manifestation de haine et de violence, attachée à la liberté
d’expression, un des piliers de la démocratie et de la République, notre association
condamne fermement cet acte odieux. Elle assure les familles des victimes
de son soutien.

Paris le 7 janvier 2015

 

FNDIRP

COMMUNIQUE FNDIRP  ISERE

L'odieux attentat contre Charlie Hebdo !

 L'Association départementale de l'Isère des Déportés, Internés, Résistants  et Patriotes, tient  à exprimer,  son émotion, sa colère, son indignation face à l'ignoble, l'horrible attentat meurtrier perpétrer contre le Journal Charlie Hebdo.

 Cet acte odieux constitue une attaque délibérée contre la liberté de la presse, la liberté d’expression et au-delà contre toutes les valeurs humaines de notre démocratie et  de notre république qu'il nous faut préserver.

 La FNDIRP s'incline devant toutes les victimes de cet attentat infâme et tient à assurer de son soutien, les familles des victimes,  leurs proches, leurs amis, leurs collègues, l'équipe de Charlie Hebdo et l'ensemble de la profession.

 La FNDIRP exige que toutes les dispositions pour retrouver les auteurs de cet acte inqualifiable  soient mises en place afin que justice soit rendue.

 La FNDIRP soutiendra toutes les initiatives  qui pourront être organisées pour favoriser le rassemblement le plus large de notre peuple, de tous les républicains, au-delà des pensées philosophiques et politiques et des convictions religieuses, afin de faire vivre les valeurs :  Liberté, Egalité et  Fraternité.

 Grenoble le 07 01 2015

Michel Etievent

Aujourd'hui des frères, des sœurs journalistes résistants ont été massacrés pour que vive ce beau droit d'expression que notre peuple a conquis au péril de milliers d'autres vies, pendant des siècles. Morts pour avoir résisté à la barbarie, à la haine, au fascisme échauffé depuis des mois par des medias irresponsables qui ont tendu complaisamment le micro a des porteurs de violence, de haine, de fanatisme et de folie . Ces mêmes médias qui aujourd'hui font leur beurre en dégoulinant scandaleusement leurs écrans de pub entre les écrans de sang tout en minaudant leurs mines tristes mais avides de sang fécond de fric... . . Je suis bouleversé, en colère, chancelant,.debout. Debout comme des tas de plumes amies qui prennent le relais des frères assassinés par les barbares et l'obscurantisme. Debout, hurlant de douleur mais combattants, combattants, résistants, contre tous les fanatismes, les intolerances quel qu'ils soient. Ce soir je ne mêlerais pas mes yeux , mes mots, à ses vautours, ni à ceux qui appellent à la haine, à l'amalgame, au facisme nécessaire. Oui ce soir je me tairai, j'éteindrai mes lumieres en pensant a eux, ces garants de democratie, de vie, d'espoir... Merci aux freres morts LIBRES...ET COMME LE DISAIT MON AMI CHARB massacré aujourd'hui : JE PREFERE MOURIR DEBOUT Qu'A GENOUX....RESISTONS

Michel Etievent

Journaliste, écrivain, historien

SOS Racisme Isère

En attaquant un journal, ces individus ont attaqué la plus grande de nos libertés : la liberté d'expression. Aujourd'hui des journalistes sont morts pas sur une terre de combat, non, mais ici sous nos yeux. Des milliers de personnes bravent les frontières au péril de leur vie car ils osent s'exprimer. La République Française garantit cette liberté d'expression. Le peuple de France citoyens ou pas de cette nationalité sait que sans liberté il n'y a pas d'avenir. Alors rejoignons nous  les uns auprès des autres d'où que l'on vienne, quelques soient nos croyances ou pas pour s'élever contre ces actes de barbarie.

Communiqué du Club de la Presse et des Médias de Grenoble et de l'Isère 

 

Soutien à Charlie Hebdo à Grenoble

 

                                                   Photo Jacques-Marie Francillon

 

Bonjour à tous,
Hier soir à Grenoble, vous étiez plus de 7000 à répondre à l'appel au rassemblement silencieux en soutien à Charlie Hebdo.
Le Club de la presse et des médias de Grenoble et de l'Isère lance à compter d'aujourd'hui un recueil d'hommages en mémoire des victimes de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo.

Que vous soyez journaliste, communicant, lecteur ou simplement citoyen, vous pouvez nous envoyer un mot accompagné de votre prénom et de votre ville en cliquant sur le lien suivant  : http://bit.ly/14tZFvS

Le Club recueillera tous les témoignages et les mettra en page afin de les publier sous forme de livre d'or numérique. Un livre papier sera ensuite envoyé en signe de soutien à la rédaction de Charlie. 
Pour dire non au terrorisme et oui à la liberté de l'information, rendez-vous sur : 
http://bit.ly/14tZFvS 
Parce que nous sommes tous Charlie, nous sommes tous concernés et solidaires face à un tel attentat contre la liberté de l'information.


                                                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité