Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.N.A.C.R. ISERE
A.N.A.C.R. ISERE
Publicité
Derniers commentaires
A.N.A.C.R. ISERE
  • blog d'information relayant les activités de la section isèroise de L'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance. 64 rue Ampère - 38000 Grenoble Tél : 04 76 47 04 49 / Fax : 04 76 47 43 21
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 576
8 janvier 2015

Disparition de Robert Chambeiron

ROBERT CHAMBEIRON BN 2006

Robert Chambeiron, dernier représentant du Conseil National de la Résistance est décèdé il y a quelques jours et ses obsèques ont eu lieu ce matin aux Invalides en présence du Président de la République, François Hollande, qui a rendu hommage au Résistant et à l'homme de conviction que fut Robert Chambeiron durant toute sa vie. L'inhumation a eu lieu au cimetière du Père Lachaise à Paris. Nous avons, alors qu'il était le Président National Délégué de l'ANACR reçu, à de très nombreuses occasions, Robert Chambeiron en Isère et l'ensemble de l'ANACR, qui éprouvait pour lui respect, admiration et affection s'incline aujourd'hui devant sa mémoire et le rôle qu'il a joué dans l'histoire de notre pays aux heures les plus sombres, puis dans la France de la Libération en promouvant inlassablement les idéaux du Conseil National de la Résistance et son programme. 

Ci dessous communiqué de l'ANACR Nationale

Communiqué

Communiqué suite

ROBERT CHAMBEIRON 1assises Nat AMIS 4 5_mars 06 Paris

Communiqué de Michel Destot Député de l'Isère

Robert Chambeiron, dernier témoin vivant du CNR, s’est éteint

Avec Robert Chambeiron s’éteint le dernier témoignage vivant de la grande histoire du CNR. Il était le dernier témoin vivant de la création de cette grande institution qui fut la réponse politique des forces françaises libres à l’abominable entreprise nazie et vichyste contre l’humanité. Le programme du CNR auquel participa Robert Chambeiron aux côtés de Jean Moulin et d’une vingtaine d’autres résistants au printemps de l’année 1943, fut sans aucun doute le programme de volontarisme social le plus ambitieux du 20ème siècle. Après la Libération, le CNR contribua à de grandes réformes qui fondèrent l’Etat moderne avec la création de la sécurité sociale ou la réindustrialisation du pays grâce à l’intervention publique.

 

Robert Chambeiron était aussi un beau visage de la gauche française. Il fut conseiller de Pierre Cot, ministre de l’Air du gouvernement Blum en 1936 puis, après la guerre, député radical puis progressiste de la 4ème République et membre communiste du Parlement européen de 1979 à 1989.

 

Un homme qui prit donc part aux plus grands projets progressistes du 20ème siècle. Je tiens à saluer avec respect et sincérité sa mémoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité