Les terribles attentats qui ont touché Paris le vendredi 13 novembre 2015, ont atteint le coeur de notre pays. Devant la douleur des familles ayant perdu un être cher, devant les bléssés si nombreux souffrant dans leur chair, l'ANACR de l'Isère s'incline avec émotion et solidarité. La France est en état de choc face à cette barbarie commise par des terroristes qui veulent détruire nos valeurs comme ils avaient déjà tenté de le faire lors des massacres à Charlie Hebdo et à l'Hyper cacher début janvier 2015. Mais malgré la mort et l'horreur qu'ils ont semé ils n'arriveront pas à mettre la France à genoux. Comme toujours dans les graves moments de crises, de guerre, les français et les françaises vont face, ils restent debout. Ceux qui s'attaquent aux fondements de notre démocratie doivent savoir qu'ils trouveront toujours une France qui résiste.

Des communiqués

L'ANACR   nationale a publié un communiqué ainsi qu'en Isère l'AMRDI, l'AFMD, l'ANACR et la FNDIRP. La FNDIRP nationale a fait de même. Ces messages témoignent de la solidarité de nos associations et de leur fermeté

COMMUNIQUÉ

L’ANACR, bouleversée, tient en ces heures tragiques à exprimer avec la plus grande émotion en premier lieu ses sentiments de profonde solidarité auxfamilles des victimes disparues, aux blessés auxquels nous souhaitons le meilleur et le plus rapide rétablissement.

Les dramatiques événements ayant ensanglanté ce 13 novembre notre pays, à Paris et à Saint-Denis, ne peuvent, par l’ampleur du nombre des victimes, 130 morts et plus de 300 blessés dont très près d’une centaine très graves, par le mode opératoire, le mitraillage aveugle et en masse de civils, ainsi que par les motivations des auteurs de ce crime, terroriser les populations pour les amener à faire pression sur leurs dirigeants et responsables militaires, ne peuvent que rappeler les heures les plus sombres de notre histoire qu’illustrent douloureusement les noms de Tulle, Oradour, Maillé, Ascq… 

Aujourd’hui comme hier, il faut faire face, faire front, et vaincre les assassins. Mais il faut mener cette lutte dans le respect de nos valeurs, démocratiques, humanistes, antiracistes, alors même que dans ce contexte tragique que nous vivons, des voix s’élèvent pour stigmatiser une population immigrée ou d’origine immigrée, toute une communauté religieuse, appeler à des mesures d’exception potentiellement attentatoires aux libertés ; ce qui serait de fait s’inscrire dans la logique de ceux que nous voulons combattre, ce qui serait inacceptable.

Il nous faut, dans la lutte contre le terrorisme international dont la France - avec d’autres nations - a été victime, réaffirmer ces valeurs démocratiques, humanistes, antiracistes pour lesquelles les Résistant(e)s se sont levé(e)s, réaffirmer le rôle que doivent jouer les instances de concertation internationale sur les plans diplomatique et militaire, en premier lieu l’Organisation des Nations-Unies qu’ont mis en place il y a 70 ans les vainqueurs du fascisme et du nazisme, et demander aux dirigeants de notre pays de s’inscrire dans cette démarche ; car elle est, par la fidélité à ce que nous sommes et nous différencie des barbares, la meilleure réponse aux criminels qui ont frappé notre pays et à ceux qui les ont commandités.

                                                                                                Paris, le 15 novembre 2015     L’ANACR

l'Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

L’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Isère

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance

La Fédération Nationale des Déportés Internés, Résistants et Patriotes

expriment leur très vive émotion suite aux terribles attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre. Ils partagent la peine des familles de personnes tuées avec une lâcheté qui n'a d'égal que la terreur que leurs auteurs ont voulu créer. Les valeurs de justice, de tolérance et de paix, jointes à celles de la République de liberté, d'égalité et de fraternité, héritées des combats de la Résistance et des épreuves traversées par les femmes et hommes qui ont connu les camps de concentration et d'internement sont plus que jamais à réaffirmer et à mettre en pratique dans notre société. Afin d'éviter tout amalgame, terreau des idéologies extrêmes, c'est à un travail d'explication, de contextualisation que les citoyens chargés d'éduquer, d'encadrer, de former la jeunesse du pays doivent être attentifs. Ils nous trouveront toujours à leurs côtés pour mener cette mission à bien.

Communiqué FNDIRP